Ce qui nous reste

Un film de Yeşim Ustaoğlu, 2024
-

Genre : Drame

Langue : Turque

Sous-titres : Anglais, Français

Format : 2K

Son : 5.1

Durée : 90 min

Pays : Turquie, Luxembourg, Bulgarie, France

Année : 2024

SYNOPSIS

-

Ce qui nous reste raconte le voyage courageux d’une poétesse Elif (38 ans) qui se libère d’un monde dont elle se sent prisonnière. Centré sur le microcosme d’une famille résidant à Istanbul, le film suit le parcours d’une poétesse, qui après une période de crise décide de partir pour s’échapper d’une vie urbaine devenue monotone et étouffante et se reconnecter avec sa voix intérieure. Elif a une relation d’amour et de haine avec sa ville Istanbul. Elle se sent prisonnière de son mode de vie, incapable de créer et perd progressivement l’appétit de vivre.

CREDITS

-

Scénario : Yeşim Ustaoğlu

Réalisation : Yeşim Ustaoğlu

DOP : Ugur Icbak

Compositeur : Marc Marder

 

Interprètes : Merve Dizdar, Okan Yalabik, Haluk Bilginer

 

Produit par Yeşim Ustaoğlu (Ustaoğlu Film Production).

Co-produit par Tarantula Luxembourg, Cité Films (France) et RFF International (Bulgarie).

RÉALISATEUR

-

Après avoir réalisé plusieurs courts métrages primés en Turquie, Yeşim Ustaoğlu fait ses débuts dans le long métrage avec « The Trace » (İz) en 1994. Le film a été présenté dans de nombreux festivals internationaux, notamment à Moscou et à Göteborg et a remporté le prix du meilleur film au festival d’Istanbul.

Yeşim Ustaoğlu a reçu une reconnaissance internationale pour son film de 1999 « Voyage au soleil » (Güneşe Yolculuk), qui a participé à la Berlinale et a reçu le prix Blue Angel (meilleur film européen) et le prix de la paix avant de remporter le Festival du film d’Istanbul avec les Prix du meilleur film, de la meilleure réalisatrice, le FIPRESCI et Prix du public.
En 2003, elle a lancé sa propre société de production, Ustaoglu Film.
Son troisième film, « Waiting for the Clouds » (Bulutları Beklerken)a été présenté en première à la Berlinale Panorama 2014 et a reçu le prix NHK Sundance – Prix international du cinéaste.

Le quatrième long métrage d’Ustaoğlu, « La boîte de Pandore » (Pandora’nın Kutusu, 2008) a été présenté en avant-première à Toronto (TIFF) et a remporté la Coquille d’or du meilleur film et la Coquille d’argent de la meilleure actrice au festival de San Sebastian.