16 ans

Un film de Philippe Lioret, 2022
-

Genre : Drame social

Langues : Français

Format : 2.20

Son : 5.1

Durée : 94 min

Pays : France, Belgique

Année : 2022

SYNOPSIS

-

Nora et Léo se rencontrent le jour de la rentrée en classe de Seconde. Leurs regards s’enchâssent et tout est dit. Le frère de Nora, manutentionnaire à l’hypermarché local, est accusé de vol et viré sur-le-champ. Le directeur de l’hypermarché c’est Franck, le père de Léo. Les deux familles s’affrontent, les différences s’exacerbent et le chaos s’installe. Les vies de Nora et Léo s’embrasent.

CREDITS

-

Réalisateur : Philippe Lioret

Scénariste : Philippe Lioret

Image : Gilles Henry (AFC)

Décors : Thierry Rouxel

Son : Jean-Marie Blondel, Olivier Touche, Eric Tisserand

Montage : Andrea Sedlackova

Musique Originale : Flemming Nordkrog

 

Avec Sabrina Levoye, Teïlo Azaïs, Jean-Pierre Lorit, Nassim Lyes.

 

Produit par FIN AOÛT – ORANGE STUDIO – FRANCE 3 CINÉMA – GAPBUSTERS

Coproduit par RTBF (Télévision belge), Shelter Prod – VOO et Be tv – Proximus

Avec la participation de OCS – FRANCE TÉLÉVISIONS – Wallimage (La Wallonie)

GALERIE

-
16 ans_01 -
16 ans_02 -
16 ans_03 -
16 ans_04 -
16 ans_05 -
16 ans_06 -

FESTIVALS

-
Festival du Film Francophone d'Angoulême 2022

Festival de Valenciennes

RAMDAM Festival 2023

RÉALISATEUR

-

C’est en tant qu’ingénieur du son que Philippe Lioret se fait connaître du monde du cinéma. Il est ainsi au générique d’une vingtaine de films, du « Y a-t-il un Francais dans la salle ? » de Mocky (son premier film, en tant qu’assistant, en 1982) à « Nord » de Xavier Beauvois (1992), en passant par « La Lectrice » de Deville, « Une époque formidable… » de Jugnot, ou même « Beyond Therapy » de Robert Altman.

En 1993, Philippe Lioret réalise son premier long-métrage, « Tombés du ciel », qui conte les mésaventures de Jean Rochefort dans l’aéroport de Roissy. Dès ce premier essai très remarqué (et primé à San Sebastian), le cinéaste montre sa capacité à mêler avec finesse le comique de situation à la critique sociale, qualité que l’on retrouve dans son film suivant, « Tenue correcte exigée », avec cette fois pour cadre un grand hôtel dans lequel virevoltent Elsa Zylberstein et Jacques Gamblin.

Jacques Gamblin forme, avec une radieuse Sandrine Bonnaire, le couple vedette du troisième opus de Philippe Lioret, « Mademoiselle », brillante comédie romantique qui séduit la critique et le public en 2001. Trois ans plus tard, le cinéaste opte pour une veine plus mélancolique avec « L’Equipier ». Bâti en flash-back autour d’un secret de famille, ce vibrant mélodrame fait une nouvelle fois la part belle aux acteurs : une nouvelle fois Sandrine Bonnaire, aux côtés de Philippe Torreton et Gregori Derangère. En 2006, Philippe Lioret noircit le trait en signant le drame « Je vais bien, ne t’en fais pas », emmené par une intense Mélanie Laurent.

En 2009, après trois ans d’absence, il fait son retour en dirigeant pour la première fois l’acteur Vincent Lindon dans le drame social « Welcome », puis récidive une deuxième fois avec « Toutes nos envies », un drame amoureux sur fond de justice française. Il faut ensuite attendre 2016 pour découvrir le nouveau long métrage de Philippe Lioret. Il s’agit du drame « Le Fils de Jean », centré sur un jeune homme se rendant au Canada pour y rencontrer sa famille qu’il n’a jamais vue.

VIDEO

-

REVUE DE PRESSE

-

« Romanesque, psychologue et artisan méticuleux, Philippe Lioret convainc une fois de plus avec une histoire simple, mais traitée de main de maître, avec émotion. » – France info Culture

 

« C’est osé, et ça marche. Grâce à la caméra (presque) cachée de Philippe Lioret, grâce surtout aux deux amants, qui refusent de se soumettre, incarnés par deux débutants solaires : Sabrina Levoye et Teïlo Azaïs. » – L’Obs

 

« Le mécanisme de ce film fatal fait réfléchir longtemps après. Signe des œuvres réussies. » – Le Parisien

 

« Un film sensible et percutant. » – Les Echos

 

« Un film qui embrasse tous les maux de notre époque sans cliché et révèle deux acteurs épatants. » – Ouest France