Mos Stellarium

Un film de Karolina Markiewicz et Pascal Piron, 2015
-

Genre: Documentaire

Langues: Français, Allemand

Sous-titres: Luxembourgeois ou Français ou Anglais

Format: 1.85

Son: stéréo / 5.1

Durée: 52 min

Pays: Luxembourg

Année: 2015

 

Facebook

Disponible en VOD

Commander le DVD

SYNOPSIS

-

Six jeunes réfugiés racontent leurs fuites et leurs voyages, ainsi que les problèmes rencontrés dans leur pays d’accueil: le Luxembourg.

Mos Stellarium est un documentaire poétique sur Dzemil, Milena, Anna, Yunus, Rijad et Eko. En toute intimité, ils racontent leurs parcours de jeunes réfugiés. Suspendus aux paysages parcourus, aux rencontres, leurs souvenirs évoquent les trajets et se tournent sur le devenir, l’existence humaine dans un sens plus universel.

Telles les mystérieuses cartes des constellations, leurs traversées amorcées en Afghanistan, en Syrie, au Kosovo ou encore au Montenegro les ont menées vers l’Europe, le Luxembourg en particulier. Ces destins font d’eux des jeunes adultes accidentés mais dignes et révèlent de toutes nouvelles mœurs.

CREDITS

-

Réalisation: Karolina Markiewicz & Pascal Piron

Chef opérateur: Jako Raybaut

Montage son et mixage : Loïc Collignon

Montage: Félix Sorger

Musique: Nima Azarmgin

 

Produit par Tarantula Luxembourg

 

Ventes internationales: Tarantula Distribution

GALERIE

-
©Tarantula©Tarantula -
©Tarantula©Tarantula -
©Tarantula©Tarantula -
©Tarantula©Tarantula -

FESTIVALS

-
Human Rights Film Days (Istanbul & Ankara, Turkey)

Silk Road Film Festival (Dublin, Irlande)

One World Romania (Bucharest, Roumanie)

European Film Weeks (Helsinki, Finlande)

Festival du film de l'Union européenne (Québec, Canada)

RÉALISATEUR

-

Karolina Markiewicz et Pascal Piron sont tous deux enseignants, et ont un intérêt commun pour l’art en général. Karolina Markiewicz est aussi journaliste et critique d’art indépendante. Pascal Piron de son côté est artiste peintre. Depuis 2013, ils travaillent ensemble sur divers projets, dont le blog Kulturstruktur.com/vidéotalks dédié à des conversations sur la création artistique dans tous les domaines (cinéma, théâtre, musique, danse…etc.). Ils ont également co-réalisé une exposition pour le Kiosk de l’Aica Luxembourg : Everybody should have the right to die in an expensive car (présenté de juillet 2013 à mars 2014), et un documentaire : Les Formidables. Mos Stellarium est leur deuxième film.

VIDEO

-

REVUE DE PRESSE

-

« Mos Stellarium de Karolina et Pascal transcende le genre documentaire. On s’étonnera donc peu que ce soit Tarantula qui le produise »

Marie-Anne Lorgé / Le Jeudi

 

« Avec Mos Stellarium, Karolina Markiewicz et Pascal Piron offrent un film aussi poétique que politique sur de jeunes réfugiés au Luxembourg. À voir absolument! (…) C’est beau, c’est fort, ça casse les idées reçues, démolit les discours nauséabonds sur l’immigration »

Pablo Chimienti / Le Quotidien

 

« Karolina Markiewicz et Pascal Piron ont créé une autre façon de présenter le thème de la migration, loin de l’hystérie médiatique. Un regard simple, empathique et sans jugement moral. En d’autres mots, un film assez unique qui mérite d’être vu par beaucoup au pays. »

Luc Caregari / Woxx

 

« Ce film documentaire, transposé également en installation à Venise, est d’une beauté poignante et cette beauté qui paraît paradoxale surgit en réalité des récits: la dignité, le courage de ces jeunes sont beaux, inspirants. »

Sofia Eliza Bouratsis / Land

 

« Donner enfin un visage aux réfugiés, les filmer en dignité : tel est le pari (réussi) de nos collaborateurs Karolina Markiewicz et Pascal Piron dans le film Mos Stellarium. »

Jean-Marc Adolphe / Mouvement.net